L’effet miroir, comment l’utiliser ?

L’effet miroir (700 x 450 px)

Les réunions de famille.

Les fêtes de fin d’année sont terminées. Et évidemment, je vous souhaite une année nouvelle à la hauteur de vos espérances.

Ces évènements sont souvent l’occasion de réunir la famille. Pour beaucoup d’entre vous, les relations entre certains de ces membres sont plus…disons…compliquées. Leurs comportements peuvent agacer. Entre tonton qui crie trop fort, la cousine qui trouve toujours quelque chose à redire, et celui-là qui est radin !

Ça vous parle ? (Alors bienvenu.e au club 😉).

C’est là que l’effet miroir se fait le plus ressentir. Il éveille en nous un inconfort dans lequel le mental s’agite, les croyances sont alimentées, et le corps se crispe.

Et nous voici dans l’éternelle ritournelle qui revient à chaque réunion de famille.

Mais est-il question de famille extérieure ?

ou de famille INTERIEURE ?

Je vous propose, là, maintenant, de tourner votre regard à l’intérieur de vous, juste un instant.

  • N’y a-t-il pas une part de vous, comme ce tonton, qui crie un peu fort ou qui en crève d’envie et que vous faites taire ? Qui est-elle ? Et si vous la regardiez ? l’écoutiez ?
  • y aurait-il une part de vous, qui critique…vous-même ? Une part de vous qui a toujours quelque chose à dire sur votre propre comportement ? Qui est-elle ? De quoi vous protège t-elle ? Et si vous la regardiez VRAIMENT ?
  • Ou peut-être une part de vous « radine » envers vous-même ? Qui n’ose pas s’offrir à elle-même ? De quoi a-t-elle peur ? Qui est-elle ? Et si vous reconnaissiez son existence ?

Que se passe t-il en vous quand vous lisez ceci ?

Etre présent à soi.

La conscience de ce qui se joue quand je m’observe de cette manière peut permettre de belles avancées, de belles guérisons intérieures.

Il n’y a de guérison qu’à la mesure de la conscience que nous développons : Reconnaître ce qui est en nous, remercier ce qui est là en nous, sans rien en changer. Aimer tout ce qui nous constitue, à chaque instant présent, est en soi une guérison.

Et BONNE NOUVELLE ! l’effet miroir fonctionne aussi pour les personnes que nous aimons, apprécions. Celles qui nous touchent, nous émerveillent, nous inspirent. Ce membre de la famille qui vous inspire par sa sagesse est AUSSI en vous.

Ce qui est en haut, est en bas. Ce qui est dehors, est dedans…

Belle découverte de vous-même !

Emilie G.

vidéo de 3′: L’approche thérapeutique de la famille intérieure.

prochains atelier « découvrir sa famille intérieure »: voir agenda.

Articles liés