Humain ou divin

imposition des mains

La spiritualité : vaste mot qui fait référence à ce cheminement par lequel l’homme décide de s’approcher de sa part de divin en lui.
Mais s’approcher de cette part de divin en lui l’éloigne t-il de sa part d’humain?

Il est fréquent de voir des chemins dits « spirituels » écarter l’homme de ce qui le constitue en premier lieu : son humanité.

Un être humain qui s’est éveillé développera son côté humain de la plus belle des façons dans ce cheminement spirituel intérieur. Il se sentira plus que jamais humain et en lien avec les autres êtres vivants.

Croire que la spiritualité nous éloigne de cette partie humaine est une gageure.

Croire que la spiritualité nous permettra de survoler nos « problèmes d’Homme » sans les affronter est une erreur.
Comment vouloir arroser le jardin des Hommes si l’homme ne branche pas le tuyau d’arrosage à sa source ?

Certains, dans cette quête de paix immédiate et consommable de suite, s’éloignent tant de cette partie humaine en eux qu’ils nous deviennent inaccessibles.
Des personnes qui s’habille de spiritualité , pour donner une image de Soi alors que… ?

Certaines pratiques peuvent laisser croire à un chemin spirituel facile, rapide, durant lequel aucun effort n’est à fournir. A l’image du prêt à porter, il s’agirait ici du « prêt à croire » et il en foisonne de toutes parts sur les réseaux et dans les librairies: un chemin tracé sur lequel on laisse les problèmes au sol en espérant monter au ciel : c’est un mirage aussi réaliste que les rêves que l’on fait la nuit, mais qui, au réveil, révèlent une certaine absurdité.

D’autres par contre, ayant plongé dans cette divinité ET dans leur ombre, ayant élever la matière et fait descendre la lumière ont développé une telle humanité qu’elle en est palpable et puissante. Leur humanité dégage un parfum réel et nous nous sentons reliés à eux par leur simple présence. Ils sont le lien entre le divin et l’humain, entre la lumière et la matière.

Soyons prudents et prévenus. Sur ce chemin à l’intérieur de nous, nous partons à la rencontre de nous-mêmes : de notre humanité et tout ce dont elle est constituée : de la chair, des cellules, des émotions, du chimique, de l’électrique, du palpable au non palpable, des perceptions, du mental, du coeur et des affects… nous évoluons dans une machine merveilleuse… Ne la fuyons pas, mais aimons là.

Quoi de plus normal que d’améliorer cette machine de l’intérieur, dans la matière, tout en s’élevant dans le céleste ? Pourquoi dissocier les deux alors que c’est l’unification qui est recherchée ?

L’univers ne remplace pas quelque chose par autre chose : il multiplie, Il développe tout ce qu’Il touche : l’homme en premier lieu. Il connait la réalité de l’homme et son potentiel de croissance et d’élévation sage.
Soyons divinement humains et humainement divins.

Avec tout mon amour.
Emilie.

Articles liés