Tendre l’autre joue

Envole d'une colombe

Elle m’a insultée !!!

– «  Tend l’autre joue… «  chuchote mon âme.

« Et puis quoi encore!!! » crie mon ego « je vais lui en retourner une pour qu’elle la sente bien passer »

(N’en fais pas une affaire personnelle? et puis quoi encore?!!!)

ça vous fait rire n’est-ce pas? Je voudrais vous témoigner d’une expérience vécue il y a deux ans et qui symbolise ce petit dialogue. Peut-être cela vous inspirera t-il…

En rentrant du travail, j’aperçois en plein milieu de la route un chat grièvement blessé. La circulation est dense et la rue est étroite. Les gens sont pressés de rentrer. Je me gare, prends dans mon coffre un carton aplati pour faire une civière et mettre le chat sur le bas côté. Le chat est gravement blessé. Les parents de la jeune fille à qui appartient ce chat arrivent. Ils sont un peu perdus et après quelques temps finissent par emmener le chat chez le vétérinaire le plus proche: Voici donc les faits.

Le lendemain matin, je découvre sur facebook, sur la page de la ville où j’habite (donc en mode public), le post d’une jeune fille : la photo du chat de la veille avec un très long commentaire l’accompagnant (le chat est décédé).

Je ne sais plus les mots mais en substance, une femme a roulé trop vite, a écrasé son chat puis a voulu le voler dans un carton. Tout ça enrobé de colère et d’insultes (salope ou pétasse… je ne sais plus). Toute la ville était donc au courant des actes de cette « salope » et je sais que cette salope, c’était moi. Dessous, les commentaires de personnes absentes des faits, qui nourrissent la colère de cette jeune fille et qui sont d’accord avec elle.

Et là… mon ego arrive, avec ses gros sabots, son torse bombé et sa grosse voix, une vague de colère m’envahit. Je ne veux qu’une seule chose: l’insulter à mon tour, lui renvoyer le mal qu’elle m’a fait. et insulter les autres aussi. Une rage folle. M’insulter? comme ça devant tout le monde ? Elle va voir ce qu’elle va voir !!!

Et là mon âme s’est manifestée aussi, voulant que j’attende et que je n’agisse pas sous la colère. (et voilà mon âme et mon ego en plein débat…).

J’ai sérieusement voulu renvoyer mon âme et écouter mon ego, c’était si tentant, si brûlant, j’étais à deux doigts de craquer….le clavier au bout des doigts, c’était facile (Lâcher ma colère sous la protection d’un ordinateur) et pourtant…

Je suis partie dans le jardin et j’ai retourné la terre de mon potager avec une force et une rapidité que je ne m’étais jamais vu (j’ai eu d’excellents légumes cette année là ????). La colère partait dedans. Et plus elle partait plus je demandais à Dieu (je l’appelle ainsi, si cela vous gène changez le à votre guise): « aide moi à aimer cette jeune fille car moi seule je n’en suis pas capable » et je cherchais à agir de la manière la plus juste et donc avec amour.

Et j’ai fini par savoir ce que je devais écrire et dire. Le soir j’ai prié et j’ai envoyé mentalement cette jeune fille à plus grand que moi et m’en suis détachée. Puis j’ai répondu le lendemain, j’ai « tendu l’autre joue ».

La colère cachait une tristesse chez elle. J’ai donc tenté de parler avec mon âme et de m’adresser à la sienne. Mon post était empli de bienveillance, de paix, mais aussi d’une douce fermeté en rappelant les faits concrets (je ne suis pas une sauveuse ????).

Pour finir, cette jeune fille et moi avons discuté en mp toutes les deux, elle a demandé pardon, puis nous nous sommes remerciées toutes les deux pour ce que l’autre lui avait appris.

Ce jour là, cette jeune fille qui m’avait « giflée » m’a permis d’apprendre énormément de choses sur moi et sur le pouvoir de l’amour.

Ce jour où j’ai été insultée en place publique, j’ai appris des leçons importantes que je transporte encore aujourd’hui.

Je lui envoie en pensées toute ma gratitude. Je remercie le ciel pour toutes ces leçons presque quotidiennes.

Voilà ce que je désirais vous partager, car l’expérience est formatrice. Elle nous donne l’exercice et seulement après, la leçon.

La vie est une belle aventure.

Merci de m’avoir lue.

Je souhaite à votre âme de se nourrir des leçons que vous irez chercher pour elle.

Quoi qu’il en soit n’en faites plus une affaire personnelle (et si pour l’instant ce n’est pas possible, acceptez cela ????)

Avec tout mon amour.

Emilie.

Articles liés